Créez votre Sadhana, votre bulle de ressourcement quotidienne
- marie-lineeffantin
- 9 mars 2023
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 mai 2024
Qu'est-ce que la Sadhana ?
La Sadhana est votre pratique personnelle quotidienne pour que le Yoga se prolonge en dehors du cours. C ‘est un moment à vous, pendant lequel on se tourne en soi pour être à l’écoute et développer la connaissance de soi : Svadhyaya.
Je vous propose de mettre en place une Sadhana que vous ferez chaque jours pendants 40 jours. A l’issu de ces 40 jours vous pourrez voir le chemin parcouru, ressentir une grande fierté et peut-être même vous offrir un petit cadeau.

Comment composer votre Sadhana ?
Pendant les séances de Yoga collectives nous découvrons les Asanas (la pratique posturale), le Pranayama (les exercices de respiration), la Méditation et vous pouvez aussi rencontrer les Mantras (les chants) - personnellement je n’utilise pas de Mantras chantés et je ne les propose pas dans mes cours.
Vous pouvez piocher dans ces différents outils pour créer votre Sadahana ou simplement choisir une activité agréable qui vous permet de vous recentrer. Prenez le temps de tester et de faire évoluer votre pratique pour trouver ce qui vous convient; même si ce n’est que 30 secondes par jour que vous consacrez à regarder le paysage par la fenêtre et observer ses changements puis revenir à votre ressenti.
Pendant les cours nous verrons aussi un Vinyasa Mudra (enchainement de Mudra qui sont des positions symboliques avec les mains). Je trouve que ces petits gestes symboliques sont simples à pratiquer, efficaces, inspirants et qu'ils s’intègrent bien pour une Sadhana décomplexée :-)
Oui bien sur pas de pression ni de culpabilité ce n'est pas un challenge "40 jours pour rayonner le bonheur". Vous le faites pour vous et sans stress ni culpabilité : "quoi c'est 22h j'ai pas fait ma Sadhana bon ben demain 15 salutations au soleil pour compenser" Noooooooon si il est 22h et que vous n'avez pas eu le temps, et bien dites vous simplement que cette journée a été bien remplie, mettez les mains sur le coeur et revenez sur votre intention - inspirez soufflez et allez prendre une bonne douche avant le dodo :)
« Nous parlons d'utiliser tous les aspects de la vie – internes et externes – de manière à ce qu'ils nourrissent continuellement votre vie. En raison de sa nature même, un être humain se sentira frustré à moins qu'il y ait une dynamique, un mouvement dans sa vie vers une amélioration tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de lui-même. Il doit continuer à avancer vers des possibilités sans cesse renouvelées. La sadhana est ce qui facilite cela. » Sadhguru
La Sadhana doit rester un plaisir, quelque chose que vous effectuez pour vous faire du bien, pour faire rayonner votre intention et pour vous donner confiance dans votre chemin de bien-être. C’est pourquoi sentez vous libre dans cet exercice : vous pouvez commencer par quelque chose de tout simple comme un Mudra, une respiration, 5 minutes de méditation ou allumer une bougie, lire quelques pages ou écrire …
Mettez-vous dans votre bulle juste pour cet instant à vous, appréciez-le, respirez sereinement, incarnez votre intention, sentez-vous à votre place. Vous pouvez mettre en place ce petit rituel tous les jours au même moment : par exemple au lever, quand vous rentrez chez vous ou au coucher. Vous pouvez aussi vous laisser inspirer au jour le jour par le moment de la journée qui vous semble approprié.
Peut-être un jour vous aurez plus de temps ou l’envie de pratiquer quelques postures : vous pouvez effectuer la salutation au soleil ou un exercice de respiration, ou encore prolonger votre méditation.
La Sadhana cultive l'engagement et la confiance en vous
Soyez sans attente, profitez simplement de cette petite bulle rien qu'à vous et observez ce qu'il se passe.
Je vous propose de débuter vos 40 jours dédiés à cette pratique en écrivant une petite lettre à vous-même. Vous pouvez inscrire où vous en êtes en ce moment, comment vous vous sentez, ce que vous aimeriez cultiver pour vous : vos valeurs, vos projets, vos qualités, vos souhaits. Et aussi vous encourager et vous remercier pour ce que vous souhaitez porter à travers cette Sadhana. Vous pouvez aussi écrire régulièrement les changements que vous vivez et les pensées qui vous traversent pour composer votre petit journal de bord. En plus de votre petit cadeau, à la fin de ces 40 jours vous pourrez voir ce qui a évolué, votre capacité à vous découvrir et vous transformer.
J’ai mis en place ma première Sadhana en 2017. Mon souhait était de retrouver de l’énergie, pour cela pendant 40 jours j’ai cessé de regarder des écrans après 20h et me suis couchée tôt. A l’époque j’avais du mal à être couchée avant minuit voir plus tard .. J’avais accumulé de la fatigue et je me sentais déséquilibrée. A 21h20 je préparais une tisane, je prenais mon livre et installais une ambiance calme dans la chambre avec une lumière douce. En suite je prenais une douche et me préparais pour la nuit. J’avais du temps pour lire et me poser, même si je me relevais pour faire quelque chose ou que ma fille m’appelai j’abordais la nuit avec calme et je savais que j’avais beaucoup plus de temps pour me reposer. Ces habitudes sont restés; l’écran du soir est beaucoup plus ponctuel et je me couche plus tôt qu’avant. Parfois je reprend même ce rituel quand j’ai une semaine chargée, que je me sens fatiguée ou simplement que j’ai besoin de calme.
La Sadhana permet de mettre en pratique une notion issue de l’Ashtanga selon Patanjali - les 8 membres du Yoga - et notamment dans les Nyama (les règles d’auto-discipline) : il s’agit de Tapas, cultiver l’effort.
« Vous aurez besoin d’intuition, d’endurance, à la fois physique et mental, de la conscience de soi, et une nouvelle profondeur de l’expérience spirituelle qui puisse tenir notre identité en face des changements globaux, l’incessante compétition, la surcharge d’informations, et les défis écologiques et environnementaux. » Yogi Bhajan
Si vous êtes arrivé jusqu'ici et que vous souhaitez partager sur votre pratique du Yoga, je serai heureuse de recevoir votre message : n'hésitez pas à poster un commentaire ou à me laisser un petit mot dans le formulaire de contact juste pour en savoir plus sur vous.
Ici je vous raconte pourquoi j'ai décidé de suivre une formation de professeure de Yoga et comment j'ai commencé à enseigner le Yoga >
Merci pour votre visite et bonne poursuite sur votre voie du Yoga.
Comments